0

uranie-.png

Alzheimer : soulager quand on ne peut pas guérir” est un webdocumentaire traitant des bienfaits des thérapies non médicamenteuses dans la maladie d’Alzheimer.

 

À travers ce projet, vous pourrez comprendre les mécanismes de la maladie, les problématiques actuelles bloquant la guérison, mais surtout pourquoi et comment les approches thérapeutiques non pharmacologiques sont une source de bien-être pour les personnes atteintes.

 

Ce documentaire ne cible que quelques thérapies parallèles proposées aux malades, mais il en existe bien d’autres : zoothérapie, balnéothérapie, salles snoezelen (salles sensorielles), art thérapie, ateliers autobiographiques, jardins thérapeutiques, des revues de presse, etc.

 

Au-delà de l’image dramatique de la maladie et de toutes les souffrances qu’elle véhicule, les nombreuses illustrations de ce long format ajoutent de la légèreté, parfois un peu d’humour mais aussi une touche d’originalité aux contenus.


Ce webdocumentaire a été réalisé sur près de six mois dans le cadre du Master Journalisme et médias numériques de Metz.

À propos ...

Les auteurs

Passez votre souris sur les portraits pour découvrir les auteurs de ce projet.

Uranie Tosic

Weihua Jiang

Nous tenons à remercier nos professeurs du Master Journalisme et médias numériques de Metz : Loïc Ballarini, Angeliki Monnier, Séverine Garcia, Guillaume Bringard, Jean-François Diana, Stéphane Masson, pour le suivi de notre projet et leurs précieux conseils.

 

Nous souhaitons également remercier les intervenants qui ont répondu à nos questions ou simplement accepté d’apparaître dans ce documentaire : Nathalie Boudot, Sophie Rettel, Géraldine Azzi, Dr Jean-Claude Broutart, Dr Jean-Marie Salvadori, Pr Philippe Robert, le groupe GSF pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont accordé, Serge Colson, Audrey Guénot, Josiane Boulanger, Claudine (aidante), ainsi que toutes les personnes malades et aidants qu'ils soient restés anonymes ou non.

 

Nous citons tous les lieux qui nous ont ouvert leurs portes pour tourner certaines images, interviewer des spécialistes et réaliser ce documentaire. Merci à la Fondation GSF Jean-Louis Noisiez (Biot Sophia-Antipolis), à l’EHPAD maison de retraite Le Cantou (Joeuf), à l’association France Alzheimer (Metz), à la Salle Einstein (Hagondange) et à la pharmacie Jean-Jacques Serrier (Montigny-Lès-Metz).

 

Pour finir, nous remercions chaleureusement tous nos camarades du master pour l'aide ponctuelle qu'ils nous ont accordé. 

Remerciements

@kunao520

yolanda50005@gmail.com

 

weihua.png

Bientôt diplômée en journalisme et passionnée d'audiovisuel, j'ai choisi de me spécialiser sur le web : longs formats, vidéos interactives, infographies, j'aime la diversité et l'originalité que peuvent offrir les médias numériques.

 

Sensible depuis très longtemps à la maladie d'Alzheimer, j'ai souhaité, à travers ce projet, mettre en lumière ce qui est possible de faire aujourd'hui pour réduire les souffrances des personnes atteintes.

Je suis une journaliste chinoise venue m'installer en France pour reprendre mes études. J'ai souhaité me spécialiser en journalisme web. Passionnée de dessin, j'ai donné tous les coups de crayons présents dans ce webdocumentaire. 

 

La maladie d'Alzheimer m'a beaucoup intéressé. À travers ce projet j'ai tenté de véhiculer de nouvelles connaissances autour de la maladie d'Alzheimer, notamment les bienfaits des thérapies. 

 

 

Crédits

Tous les contenus sonores, textuels, audiovisuels de ce documentaire, sont soumis aux lois des droits d'auteur et sont la propriété exclusive des auteures. 

 

Les illustrations réalisées par Weihua Jiang sont également sous la protection des lois relatives au droit d'auteur. 

 

Quelques pictogrammes visibles dans ce webdocumentaire : 

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

 

Revoir "En savoir plus"

Copy of logoFINALVRAIBLANCREFAITWESH.png

Revoir la vidéo d'introduction

Introduction

Cette maladie complexe 

Les bienfaits des thérapies

À domicile ou en institut ?

Épilogue

À propos